Chausey

Vous serez fascinés d’observer la mer se retirer et révéler ces immenses étendues de sable d’ordinaire dissimulées de votre regard. Avec un coefficient de 109 comme ce lundi 13 août, il est même possible que la mer disparaisse à l’horizon, ne soyez pas inquiets, elle réapparaîtra 6 heures après. A marée haute, si le vent est présent, elle offrira un joli spectacle.

Chausey, le quartier insulaire de Granville à vivre lors des grandes marées.


A 15 kilomètres de la Pointe du Roc de Granville, Chausey, le plus grand archipel d’Europe, s’impose comme un petit paradis. Classés Natura 2000, ses récifs de toutes tailles pointent pour quelques heures à marée basse, leur présence granitique sur 4000 hectares lors de ces grandes marées. A contrario, la marée haute n’en laisse que 65 hectares visibles,.

Cette démonstration de force des éléments s’observe depuis la Grande Île pour tous les visiteurs, et au milieu des bancs de sable pour les participants aux visites guidées proposées sur Chausey par Olivier Ribeyrolles

Le havre de la vanlée

Le Havre de la Vanlée et la route submersible de Bricqueville-sur-Mer

Comme le coefficient du moment est supérieur à 93, la route submersible qui traverse le havre de la Vanlée va disparaitre sous la mer ce lundi 13 août à 9h37 et ce mardi 14 août à 10h20 . Le marais devient alors un nouvel espace de jeux pour les amoureux de la glisse et des sensations fortes. Puis, lorsque la mer rencontre la rivière, « La Vanlée », une vague appelée le mascaret se forme.

La cabane Vauban

La façon la plus surprenante de voir les grandes marées, c’est de prendre de la hauteur. La Destination Granville Terre et Mer offre une vue panoramique sur la baie du Mont-Saint-Michel. Les falaises de Carolles proposent un point de vue unique sur ce monument d’exception depuis, notamment, la Cabane Vauban. Asseyez-vous sur un rocher face à la mer et admirer le phénomène des grandes marées.

 

Date

Pleine mer

Coef

Basse mer

Coef

13 août 09.37 109 16.48 109
14 août 10.20 107 17.30 103